"Cela fait pourtant plus de douze ans qu'Ataraxia crée, ce qui explique cette maturité, cette parfaite maitrise de leurs créations et la qualité sans faille de leurs réalisations. Ataraxia est capable de jouer aussi bien en studio que dans une cour pavée..." (Cynfeirdd) France

"Ce mythe nous entraine au son de la voix de Francesca Nicoli vers un univers de douceur et d'harmonie, les instrumentations sont à leur habitude splendides et les textes nous font découvrir une civilisation extraordinaire, un doux remède à notre temps..." (Cynfeirdd) France

"Pureté sonore, légèreté de l'âme, sincérité des sentiments. L'histoire d'être catapulté en place de Pérouges au temps des 'traveling musicians', pour reprendre un terme cher au groupe. 'L'Ame d'Eau', elle se veut plus contemplative, plus propice à la réflexion, l'Ame qui se noie en cette nostalgie du silence, des eaux. 'Encrucijada' plante le décor, crescendo certes, mais quelle pièce! Guitare, voix et voix, percus, et juste ce qu'il faut de claviers pour soutenir le tout, une perle sonore, tout simplement et plein d'espoir celui de voir s'ouvrir à nous les portes du royaume de cette Ataraxie, mot qui semble soudain bien antinomique avec les émotions véhiculées par ce groupe là où le paradoxe puise toute sa valeur. ATARAXIA qui se traduirait par le fait de ressentir, justement, toutes ces choses trop fortes mais si profondes qu'elles en deviennent inexplicables, parce qu'elles nous échappent." (Cynfeirdd) France

"... jusqu'au jour récent, où j'ai eu l'opportunité d'écouter en magasin l'album 2001 'Sueños', l'alchimie fut immédiate, rarement un cocktail de mysticisme et de romantisme aura eu ausi bon goût qu'avec ce disque, véritable tourbillon de sons et de couleurs. Racines Médiévales-Renaissance certes de par les instruments utilisés, mais qui finissent par s'écouler comme l'eau dans une clepsydre pour atterrir sur un tapis de velours intemporel, le bilan général est que le style ATARAXIA n'a jamais véritablement connu de boulversement depuis les 15 ans que dure la magie. La recette est toujours la même, un alliage délicat et très relaxant de guitare classique, synthé et quelque percussions par endroits, le tout transcendé par la voix unique de Francesca, tantot amazone, tantot sirène, qui porte sur ses épaules tout le charisme du groupe. Mais ATARAXIA semblent posséder la baguette de sorcier qui fait jaillir des idées et des mélodies toujours nouvelles qui font mouche à chaque fois : droit au coeur, droit à l'âme. En écoutant ces titres célestes et voluptueux se fondrent les uns dans les autres, on pénètre dans un entre-deux-mondes visité par des images et des sensations oubliées d'étreinte maternelle, de jeux d'enfance et de candide insouciance des réalités de l'extérieur. Francesca célèbre le confort de l'oubli, la beauté éternelle du chant originel" (Les Grimoires de Paracelse - April 2002) France

"L'oeuvre musicale d'Ataraxia se révèle passionante, somptueuse, inspirée, médiévale, méditerranéenne, mélodique et poétique; à l'image du chant androgyne de Francesca Nicoli, nectar d'ambroisie qui se boit jusqu'à la lie. Grâce à cette rare et louable démarche artistique, Ataraxia nous transporte allègrement au coeur d'âges anciens, sur les terres de civilisations et légendes passées, empreintes d'une troublante authenticité. Avec ce Lost Atlantis, méditerranéen, splendide, céleste et cristallin, le groupe se prête une nouvelle fois à une prestation d'exception, pour notre plus grand bonheur. Un groupe de renom." (Songes et Féeries Eternels - 2001) France

"Si vous préférez les alcôves et le jardin des ménestrels aux champs de bataille et lieux de hauts-faits, alors ce disque devrait vous plaire. 'Mon Seul Désir' vous entraîne, en effet, dans un monde de sensualité et de poésie, dominé par la voix ensorcelante de Francesca Nicoli et le doux et subtil jeu de guitare acoustique de Vittorio Vandelli. L'amour et la passion constituent le fil conducteur du disque, qui s'ouvre sur le très sensuel 'Alsicon'. Dans le duo 'Eaudelamer', la voix féminine se fait enjôleuse. Après un très bel intermède instrumental, vient 'A l'aube', magnifique chant poétique sur nappes de synthé." (Le Fantastique - March 2002) France

"ATARAXIA peaufine ainsi en un seul album une recherche musicale vieille de 15 ans, et inonde de plaisir son auditoire par sa maitrise du genre et par sa splendeur." (Le Monde de Narcisse - 2002) France

".....plein d'espoir......celui de voir s'ouvrir à nous les portes de royaume de cette ATARAXIA, mot qui semble soudain bien antinomique avec les émotions véhiculées par ce groupe........là où le paradoxe puise toute sa valeur....... ATARAXIA qui se traduirait par le fait de ressentir, justement, toutes ces choses trop fortes......mais si profondes qu'elles en deviennent inexplicables, parce qu'elles nous échappent." (Cynfeirdd - April 2001) France

"Pour les amoureux de musiques émotionelles, de voix féminines envoutantes, cet album est une bénédiction. Les vocalises chaudes et graves de Francesca animent les douze morceaux de "Sueños". Quelques-uns des titres sont directement des adaptations datant du XIII siècle en provenance de notre patrie comme 'Belle Jolande' ou 'Mon Ame Sorcière' qui vient en ajouter au mythe de cette formation hors norme. ATARAXIA où lorsque les mystérieuses brumes de notre passé se heurtent délicieusement à notre avenir, sur fond d'ouverture." (Presto! - monthly music magazine - issue 48 April 2001) France

"Avec 'Sueños', ATARAXIA nous prodigue un album que l'on pourrait croire anthologique tant qu'il explore chacune des facettes de l'univers du groupe. Ce nouvel album marque par sa variété l'écriture talentueuse d'ATARAXIA. Désormais, après cet exercice de style souverainement achevé, on est en droit d'attendre un chef-d'oeuvre météorite, un disque où la voix de Francesca explorerait les confins de l'exubérance et de l'intuition, entre sirène et Calypso, éperon épidermique pour âmes soeurs." (Trinity fanzine - issue 6/7 Summer 2001) France

"Lost Atlantis - Le résultat est stupéfiant et n'a d'égal que l'ouverture d'esprit et la virtuosité de ces musiciens; en effet, les mélodies sont d'une somptuosité remarquable, le timbre de Francesca Nicoli d'une rare intensité, le tout d'une cohérence manifeste. Ambiances méditerranéennes et aquatiques pour le moins délicieuses. Les sonorités sont cette fois limpides et flottantes et complètent magistralement la voix de Francesca, tour à tour captivante, onduleuse et envoutante. Plénitude et méditation semblent être les vecteurs majeurs de ce nouvel opus, teinté de mélancolie à l'égard d'un havre de paix à jamais perdue. Un nouveau coups de maître qui prouve, si besoin est, que le trio "néoclassique" Italien joue définitivement dand la cour des grands." (Trinity fanzine - issue 6/7 Summer 2001) France

"Ce 'Il Bagatto' est sans doute le plus médieval des morceaux de Sueños des Italiens d'ATARAXIA. Trouvères et troubadours s'inclinent à vos pieds." (Elegy - issue 15 April/May 2001) France

"ATARAXIA sort là un album fait de vieilles pierres d'environ 9000 ans et d'une eau pleine de récits et de poésie. Emmené par une voix qui ne cesse de progresser et parsemé de moments plus expérimentaux, voir plus ambients, renforçant le mythe en question, "Lost Atlantis" propose à nouveau ce subtil travail." (BNFM newsletter issue 1 - Feb 2000) Belgium

"A travers la grandeur et la décadence des Atlantes, mais également des civilisations présumées avoir subi le même sort, ce sont les origines et la finalité de l'être humain qui sont au coeur de la réflexion d'ATARAXIA, empreinte de nostalgie face à toutes les beautés que l'humanité recele en elle, et la tristesse au regard de la destruction qu'elle finit toujours par engendrer. Cet album, qui frappe d'emblée par sa grande cohérence, nous entraine dans le sillage de la voix si particulière de Francesca Nicoli à la découverte de onze morceaux souvent mélancoliques mais aussi emplis d'alélgresse paienne et d'ampleur. ATARAXIA accomplit de proposer une musique inspirée et de grande qualité associée à une véritable recherche intellectuelle, ce qui, en ces temps où le produit de consommation de masse est roi, est suffisament incongru et courageux pour retenir toute votre attention." (Elegy - issue 8 January/February 2000) France

"Pour ATARAXIA, la musique est un investissement total indissociable de leur active recherche de voyages et de connaissance, un pont entre passé et présent. Le trio Italien (quintet sur scène) véhicule une atmosphère mélancolique et intemporelle qui transforme le mythe de l'Atlantide en une réalité presque palpable." (Elegy - issue 8 January/February 2000) France

"Plage extraite de leur nouvel et excellent album, avec une voix reconaissable entre mille. Une goutte d'eau précieuse issue des rivages de 'Lost Atlantis' pour s'abreuver à la source d'un Moyen Age revisité par l'un des groupes les plus attachants de Cold Meat Industry." (Elegy - issue 8 January/February 2000) France

"Ce superbe coffret donne l'occasion d'apprecier sur scène les membres de la formation italienne qui se définissent comme 'musiciens errants et penseurs diaphanes'. Le choix des titres est magistral. Les musiciens jouent avec une telle sobriété que chaque titre devient déchirant, émouvant et décisif. La voix de Francesca, comme à son habitude, change de registre avec une facilité déconcertante, mais elle use moins que par le passé de ses aspects grimaçants, atteignant en cela des sommets terrassants. "Os Cavaleiros Do Templo" est lumineux, touchant et indispensable: écho vivant d'un groupe qui transcende disque après disque son univers." (Trinity - Summer 1999) France

"Jamais un groupe n'aura été aussi prolifique. Les friands de ballades moyenâgeuses devraient apprécier un tel disque. Les admirateurs de belles voix et de mélodies romantiques aussi. Et n'oublions pas tous les fans d'ATARAXIA que "Lost Atlantis" ne decevra pas. Bienvenue ATARAXIA avec ce nouvel album et rendez-vous au plus tard dans un an avec le prochain. Vous êtes charmants." (De la Chrysalide au papillon - issue 2) France

"Personnages hors du commun forment ce groupe Italien Ataraxia, et développent une energie incroyable dans la création d'atmophères nocturnes et évaporées........La musique est d'un lyrisme plutôt émouvant, tout semble flotter dans les airs, la pesanteur a disparu, laissant libre vol à cette voix féminine qui nous transporte vers des horizons lointains proches des jardins de l'Eden." (Krime Sonik N.20) France

"Mon Dieu! Encore une superbe révélation! ......la chanteuse Francesca Nicoli joue sur un autre registre que Lisa Gerard mais cela n'empêche pas sa voix aux intonations profondes de nous ensorceller à tout jamais. La musique à l'image du chant, est foncièrement belle." (Noising Therapy n.4/5) France

"Quand les rêves s'achevent, Ataraxia apparaît, tel un oracle du passé, venu illuminé encore quelques instants de bonheur et d'apaisement spirituel notre soif d'évasion." (Omega n.1) France

"La voix gagnant encore en ampleur, s'éleve telle une invocation à Mère- Nature. La musique se fait plus cristalline, plus légère à l'évocation de l'air et de l'eau, tandis que les divines mélopées servent de lieu tenu entre le ciel et la terre." (Noising Therapy n.7) France

"Ataraxia est ce groupe multi-expressioniste.......Aux confluents des rites et des musiques anciennes du Moyen-Age et de la Renaissance, Ataraxia crée d'étranges phénomènes émotionnels par l'intermediaire d'une voix profonde et magique, d'une flûte qui chante et d'autres instruments acoustiques. Cet environnement intemporel aussi spirituel que mystique, n'empêche pas Ataraxia de vivre avec son temps et d'utiliser des instruments plus modernes afin d'ajouter une dimension actuelle à ces influences lointaines. Cette fusion culturelle est une sorte de renaissance ascensionelle........." (Krime Sonik n.21) France

"...nos chers italiens, et que dire.........tout cela est parfait, sublime. Pourquoi me direz-vous? Premièrement la voix de Francesca gagne en ampleur, deuxièmement les textes collent à merveille à leur musique mystico-médiévale, mélancolique et sincère. Une musique qui nous prend et transcende..." (Gothic Chapter - The Scarecrow n. Winter 93/94) France

"ATARAXIA nous présente ses larges capacités créatives bourrées de senti- ments de noblesse et de beauté, à l'image de Francesca, Vittorio et Giovanni. Outre la superbe voix de Francesca, découvrez l'austérité médiévale, la ballade Moyenne-Ageuse ,.....Un long voyage à travers les ages, savant mélange entre le symphonique et la musique Antique au sein duquel il est si bon de se laisser bercer puis envouter. Un grand groupe qui n'a pas fini de nous enchanter et qui mérite largement que l'on s'attarde longuement sur sa créativité." (Nursery zine n.1) France

"Envolées angéliques et religieuses, ambiances du XV ème siècle; ces trois compères excellent dans l'art de toucher les points sensibles de nos coeurs. ATARAXIA possède désormais un son qui lui est propre. Cette symphonie sans nom restera longtemps, très longtemps dans la mémoire de nous autres corbeaux." (Tourments Eternels) France

"Surprenant... ce CD risque d'en surprendre plus d'un. Etonnant..." (Le Succube n.4) France

"Un excellent résultat pour ce groupe italien qui avait déjà su faire parler de lui en bien..., cet album procure un moment rare de plaisir, là où les cauchemars sont toujours présents. Michelange et Botticelli devant leur oeuvre." (Black Flowers n.3) France

"Laissez-vous emporter dans un univers où le merveilleux vous enlace et ne vous lache plus ...attirés dans la nef d'une grande cathédrale, la sublime voix de Francesca vous ouvre grande les portes de la perception spirituelle. Les mélodies nous offrent un climat empreint de joie et de sérénité mais quelques fois teintées par une bruine d'angoisse, venu d'un ne sait où... Bref, voici un CD à posséder pour les rêveries transcendantales ou tout simplement pour les fans de musique atmosphérique..........." (Necro Spiritual n.2) France

"Le charme de leur musique doit beaucoup à la mélodicité solennelle qui s'échappe de l'harmonieuse union des instruments acoustiques et des machines dominés avec magnificence par la voix de Francesca qui a l'étoffe, la profondeur et la gravité de celle d'une grande prêtresse. Curieusement, l'ataraxia est l'état d'une personne que rien n'émeut. Mais leur oeuvre est estatique qui impose, par sa beauté tragique, la réaction inverse. Il est déjà futile de comparer ATARAXIA à d'autres groupes, tant il est clair que plus tard il deviendra à son tour une référence..." (Noising Therapy n.9) France

"Ce génial groupe italian qui a su créer une musique originale,..." (Nursery fanzine) France

"ATARAXIA crée une musique faite de rêves et de détentes. Notre imagination se voit transportée vers des contrées moyenâgeuses où silence, mysticisme et légendes font parti de cet univers jusque là encore inexploré....chaque moments sont d'une rare beauté.....la voix raffinée de Francesca couronne à jamais leurs merveilleux paysages médiévaux. Instants d'apothéoses, solennels, de rebellion et de tendresses." (Dark World n.4) France

"Rares sont les musiciens capables de créer une oeuvre d'une telle intensité. Une musique comme celle là ne peut que procurer une sensation d'élévation. Maintenant les cieux sont à la portée de tous. Le but premier le sens profond de la musique est ici pleinement atteint : l'émotion à son paroxysme, qui nous submerge, nous enrobe, nous dévoile à nous même. Mêlant beauté suprême et tristesse infinie, ce chef d'oeuvre me fait hésiter entre une sensation exquise de bonheur et de bien-être et une autre tout aussi intense, de profonde douleur, de résignation, de fatalité. Mais des compositions aussi pures ne peuvent pas vraiment être décrites par des adjectifs.....une ode à la joie et à la dépression, à la vie et à la mort, à l'infini et au néant. Le chant de Francesca ne peut être que divin tant il relève du sublime....les mots sont insignifiants face à ces anges joyeux. Il est impossible de retranscrire ces émotions sur le papier. Il suffit de se laisser emporter et de se recueillir. Cet album restera à jamais graver dans mon coeur et dans l'éternité..." (Tourments Eternels n.2) France

"Allant d'un environnement mythologique vers l'exploration d'un paysage sombre et dépaysant, il nous entraine dans les océaniques lymphes nébuleuses....nous transporte vers une fresque fantasmagorique. ...ce groupe, qui a su, pour notre salut, arriver à nous toucher, nous faire réfléchir, nous séduire...Bref le conatct s'est établi!" (Cynetik n.2) France

"...une oeuvre imprégnée de romantisme et de désespoir, fortement nimbée de teintes mortaires.....ATARAXIA conforte solidement un style et une identité. En puisant à des sources helléniques et mythologiques l'élement liquide de son inspiration, ATARAXIA grave avec profondeur une véritable épitaphe musicale." (Noising Therapy - Autumn '95) France

"Mélodies et émotions se frottent aux portes de l'infini et comme celui-ci parfois obscure! Cette voix vous berce et l'emploie d'instruments acoustiques et de piano synthétique vous laissera songeur. Minutes de plaisir intense.........." (Les amoureux du 24 - Autumn '95) France

"D'un lyrisme flamboyant, celui-ci révèle toute la suavité de Francesca dont la voix s'élève jusqu'au plus profond de notre âme........cette production révèle tout le talent de ce trio dans tout ce qu'il aborde."

"Partition orchestrale pour un opéra, des solos lyriques, des choeurs, des sonates classiques, des airs éthérés, des crescendos impétueux, des accords néoclassiques et baroques. A découvrir!" (Noising Therapy - 1996) France

"Hors des matins d'hiver brumeux et froids s'élèvent Francesca Nicoli et ses 2 compagnons afin de nous emporter à travers le printemps, survoler l'été, pour arriver jusqu'à l'automne. Un album beaucoup plus mélodique que les précédentes productions d'ATARAXIA, et Francesca nous enchante toujours autant avec sa superbe voix." (Noising Therapy - 1996) France

"Avec ce CD double-titre, ce trio italien donne la pleine mesure de son talent, désormais prolifique, dans la création d'ambiances magiques et envoutantes, toutes portées par le chant de haute-voltige d'une chanteuse toujours aussi surprenante et qui possède incontestablement une authentique envergure vocale. ..............ballades acoustiques sur lesquelles les accords de cristal s'illuminent dans une volupté synthétique imprégnée de mélodies. Cette morbide mélopée s'apprécie si l'on accepte ce timbre vocal à nul autre pareil. On se laisse alors émouvoir par la musique de ces artistes italiens au grand potentiel créatif. (Noising Therapy - 1996) France

"Comme un jeu où s'intercalent des morceaux d'une douceur rapellant la musique du moyen âge et la recherche de nouveaux sons avec la musique classique. Un album plein de fougue musicale où l'on sent le professionalisme, la passion et dont on ne cessera d'écouter et de découvrir." (La Plume de Morfessa - Autumn '96) France

"En matière de gothique, voilà ce que l'on pourrait appeller sans forfanterie, le haut du panier! Au confluent d'un romantisme incandescent et d'un art opéra(toire) consommé et fascinant de ressemblance avec l'opéra (le vrai), ATARAXIA pirouette avec une grâce digne du carnaval de Venise dans un univers baroque XVIII siècle où monstrueuse poésie onirique et reveries Renaissance se disloquent dans un chaos historique flamboyant. De l'aspect théâtral de sa musique, ATARAXIA extrait une liqueur intemporelle qui a le goût du grandiose et du grandiloquent, offrant de l'âme et de l'esprit à une musique née de la couche sublime d'un dieu de marbre et d'une déesse de dentelles. Les Italiens gravissent la face lumineuse du gothique, au contraire d'autres formations qui n'en exploitent que le sombre versant. La force y est d'autant plus présente et prouve que la scène gothique peut engendrer joie et émerveillement. La nostalgie et le romantisme d'ATARAXIA tendent vers la beauté structurelle d'un art musical à son zénith. Des ténèbres souterrains s'élève la voix extraordinaire de Francesca Nicoli, "Saphopératrice" de tous nos fantasmes. Amants impétueux de musique pure et irréelle, amoureux de l'Art majeur, précipitez-vous sur ce disque et pénétrez dans le ravissement absolu. Nous ne sommes plus de chair et de sang mais pur esprits qui errent de théatres ruinés en chapelles abandonnées, contemplant les splendeurs artistiques du passé. Nous n'avons plus mal, l'âme est immortelle et ne saigne pas, seules ses larmes sont de cristal. Opaline langueur qui transcende la dégénérescence du quotidien, la musique d'ATARAXIA nous ouvre les portes de son opéra-paradi." (Harmonie - issue 33 - 1998) France

"Le superbe "Hydra Hyali" aurait pu se trouver sur une des leurs premières productions. Pour le reste, le trio propose huit autres compos empreintes de subtilité, de douceur, de richesse et de relents médiévaux remarquables. Reste comme fil conducteur l'inévitable voix de Francesca, toujours plus travaillée. Un excellent album donc." (Mofo - issue 68 - November '98) Belgium

"Historiae saura irradier d'une eau diaprée les âmes desséchées par les marteaux grailloneux des musiques électroniques. Le temps de frémissantes escapades sous les ciels luminescents de l'hiver est venu!" (Trinity - issue 4 Winter '98) France

"La productivité du groupe italien n'a d'égale que leur capacité à se donner de nouveaux thèmes d'inspirations, ici encore, la fascination littéraire aura été le ferment de ce mini-album inspiré du texte de Virginia Woolf "ORLANDO". ...le chant qui s'y rattache est un régal sonore pour les "ataraxiens". (Trinity - issue 4 Winter '98) France