ATARAXIA - Des Paroles Blanches

C'est la Normandie, et plus particulièrement ses falaises d'albâtre qui sont le théâtre de ce trois titres somptueux d'Ataraxia. A l'image de la beauté qu'elle célèbre, cette oeuvre est emballée dans un superbe digipack (voir l'ensorcelante photographie intérieure de Francesca Nicoli).
Des Paroles Blanches s'ouvre sur "Etretat", magnifique complainte métaphorique développée autour de la splendeur de la célèbre pointe, dominée par la guitare classique et la flûte traversière. Particulièrement évocatrice, cette pièce respire l'été et la mélancolie.
"Veules Les Roses", délicieusement interprétée en français, résonne des influences de Francesco Banchini (GoR), présent à la clarinette, dont c'est sans doute, hélas, la dernière collaboration au projet. Ce morceau, plus doux que la brise champêtre, renferme, avec ses voix dédoublées tournoyant autour d'une guitare cristalline, toute la magie d'Ataraxia et se place peut-être parmi les plus jolies compositions du groupe.
"Hovering", sorte de rêve musical fait de nappes synthétiques se mélangeant au ressac et aux vocalises de Francesca, clôt le triptyque dérobé au jardin des délices...

Frédéric Cotton - Novembre 2003


Arkadyss Creations
CD - 2003

1. Etretat
2. Veules Les Roses
3. Hovering

Liens
Ataraxia
Arkadyss Creations

 

Best view with IExplorer 5 @ 800x600.   © Anthesis. Tous droits réservés.