Ataraxia
Llyr (2010)

(Prikosnovenie) Enregistré par Vittorio Vandelli

01 – Siqillat
02 – Scarborough Fair
03 – Quintaluna
04 – Llyr
05 – Elldamaar (Part 1)
06 – Evnyssien
07 – Klepsydra
08 – Elldamaar (Part 2)
09 – Gayatry Mantra
10 – Borea

Si la situation économique actuelle de la Grèce ne fait pas rêver, les artistes de la mouvance heavenly restent pourtant très inspirés ces derniers temps, et continuent de plonger l'auditeur dans l'âge d'or de ce beau pays. Ataraxia parcourt ainsi depuis vingt ans les dédales d'une musique folklorique délicatement onirique, à travers des textes mythologiques grecs et latins. Chaque album est un projet artistique où se mêlent musicologie, musique et théâtre. Le style de cette « troupe » italienne est recherché, et surtout très maîtrisé.

Llyr ne déroge pas à la règle. Tout y est mesuré, les arrangements nombreux et jamais pesant. Les instruments employés tels que les guitares, sitar, tablas, cloches, cordes diverses, etc. abondent et favorisent le mélange des genres. La voix singulière de Francesca est moins grandiloquente qu'auparavant et participe toujours pleinement de la création d'une ambiance esthétique singulière. Elle intercède dans ce nouveau disque en faveur du chaman Siqillat (écarlate en arabe) au travers duquel l'histoire se déroule, un personnage d'origine païenne qui aurait traversé les âges sous différentes formes afin de guérir les hommes. Francesca lui donne sa voix tantôt masculine et profonde, tantôt féminine et aérienne.

Le voyage s'annonce d'entrée immédiat, au croisement de Grèce antique et du monde celtique. Les univers se mêlent sans se ressembler et enveloppent l'oreille d'une chaleur douce, comme en témoigne « Scarborough Fair », chanson médiévale anglaise (dont on se souvient de la version popularisée par Simon and Garfunkel) parfaitement intégrée à l'album. Llyr est tout sauf une belle ballade : c'est une véritable aventure, qu'il faudra sans aucun doute venir partager incessamment sur scène, avec ces troubadours d'un autre temps.

Emeline Gosse

 
Note : 8/10
 
>> Ajouter un commentaire <<
Liens externes :
- Site officiel : http://www.ataraxia.net
- Label / distributeur : Prikosnovenie
retour au sommaire
 
  Narrow Terence - Narco Corridos
  Yes - The Lost Broadcasts (DVD)
  Darwin's Radio - Template For a Generation
  Lelio Padovani - Electronic EP
  Mr Protector - Pétrôle
  Six Gallery - Breakthroughs in Modern Art
  Iron Kim Style - Iron Kim Style
  Ataraxia - Llyr
  Waltari - Below Zero
  Kilø - Lock the Dogs Out
  Frames - Mozaik
  Mantric - The Descent
  Cosmopolitics - Mental Hygiene
  douBt - Never Pet a Burning Dog
  Deleyaman - Fourth, Part One
  Voir la liste complète
En ecoute :
Pas d'information à ce jour
Lire aussi :
Pas d'information à ce jour