Chronique

Ataraxia
Formation ayant bercé les rêves de nombres d’entre nous, Ataraxia fait figure d’incontournable dans la sphère des musiques folk et éthérées. Elle n’en demeure toutefois pas exempte de tout reproche car, en effet et beaucoup s’accorde à le dire, les Italiens ont depuis quelques albums maintenant, une fâcheuse tendance à ne plus se renouveler artistiquement. Bien que conscient et admiratif du potentiel quasi magique du groupe et de leur manière si personnelle à caresser le beau, cela n’empêche pas d’être lassé d’un effluve, aussi délicieux soit il, aux toujours et mêmes senteurs.
Il faut croire que la grande prêtresse Francesca Nicoli et ses troubadours ont entendu les doléances du public car dans le cas présent, et on en attendait pas autant, c’est un revirement total que nous offre Ataraxia sur "Spleen Paris". Largement inspiré des cabarets parisiens du début du siècle dernier et des proses du grand Baudelaire, les Italiens mettent en scène une fantaisie artistique ou s’entremêlent en vrac : fantastique, macabre, invitation au grotesque et humour noir. Dans une atmosphère scénique du plus bel apparat, la musique invite à pénétrer dans un théâtre illusionniste en ayant certitude de passer un moment aussi agréable que singulier. Bien que distinct conceptuellement, on peut se permettre une analogie avec "Il Fantasma Dell’ Opera", on retrouve en effet sur ce disque, le même désir de s’aventurer loin des convenances en faisant participer l’auditeur à des délires fantasques. Musicalement, aux cotés des habituelles guitares acoustiques, divers instruments évoquant les spectacles vivants (violon, tambour, cloche, accordéon, trombone) animent l’ensemble. En somme, une orchestration d’un temps révolu pour une musique qui excitera l’imagination de tous. Connaissant les aptitudes, la sensibilité exacerbée et les facultés d’adaptation des protagonistes, cet exercice de style s’avère inévitablement brillant et le concept, grandement maitrisé. Quant à Francesca, sublime vocaliste de son état, ce n’est nullement fragilisée par cette nouvelle orientation audacieuse qu’elle agrémente la folie inhérente à ces compositions.
"Spleen Paris" est une véritable curiosité dans la discographie pléthorique d’Ataraxia. On saluera tout d’abord un revirement artistique fort bienvenu et en second lieu, le talent constant d’une formation atypique et inimitable. Déstabilisant lors des premières écoutes, ce nouvel habillage magnifie encore la stature d’un groupe pour qui le raffinement semble être un art de vivre. En bref, une expérience originale et hors du temps à écouter absolument pour son aspect totalement novateur.
Tracklisting :
1. Bienvenue à L'Enfer !
2. Où Vont Les Chiens ? ?
3. N'importe Où !
4. Mon Cher Toutou...
5. Le Marchand De Nuages
6. Le Saltimbanque Décrépit
7. La Reine Des Hommes Aux Yeux Verts
8. Tango Des-astres
9. Longtemps Pierrette d'Orient
10. Oh Rhadamante
11. Petite Chanson Lycanthrope
12. A Votre Guise !