Ataraxia & Autunna et sa Rose

Strange Lights/Logos

.:: 2005 :: Equilibrium Records ::.

>> Style >> réunion du néo-médiéval et du classique


Equilibrium Music est dédié depuis plusieurs années aux styles néoclassique, heavenly, médiéval et ambient en terre ibérique. Duncan Patterson, mentor de l’immense Alternative 4 d’Anathema a signé chez nos portuguais pour son projet Ion quittant par là-même Antimatter.
Ce label portuguais vient d’avoir la délicieuse idée de réunir sur un double digipack de toute beauté deux figures incontournables des musiques dark et médiévales : Ataraxia et Autunna et sa Rose. Ces deux formations transalpines ont grandement œuvré pour l’alliance entre la musique classique et les concepts sombres et émotionnels.

Ataraxia, figure de prou du néo-médiéval après plusieurs albums de marque entre autres chez Avantgarde, Prikosnovénie ou Apollyon dévoile ici ce qui est d’ors et déjà une pièce d’exception pour les fans du groupe. La formation italienne emmenée par la sybilline Francesca Nicoli reprend onze titres de sa discographie dont deux inédits entièrement en acoustique. Le piano, la guitare sèche très intimistes dévoilent une autre face des tubes du groupe tel que La Malediction d’Ondine ou Ad Perpetuam Rei Memoriam.
A la différence de nombreux artistes qui ne peuvent présenter de nouveaux morceaux inédits de qualité, l’apéritif : Strange Lights est sans doute le titre le plus émotionnel de ce premier disque de ce split un peu particulier. La guitare sèche et les paroles masculines presque chuchotées se montrent d’une intimité quasi cinématique. Sont ainsi figurées la mer, l’écume qui l’entoure, et une chère bien-aimée à la voix enchanteresse (demoiselle Nicoli, vous êtes si poignante…) qui vous appellent tendrement. Ressentez donc les baisers d’écume et la houle qui vous chatouillent le visage…

Là est bien l’esprit d’Ataraxia : réechanter sobrement le quotidien embrumé et préoccupant par un ailleurs enchanteur et onirique où les clapotis d’une fontaine de jouvence se confondent avec des mélodies douces et virginales. Francesca Nicoli est une fée dont la tessiture se module au gré des émotions. Tour à tour grave et rugueuse (Fuga Trionfale) en contraste avec la légèreté atmosphèrique de l’ensemble, tour à tour à la tessiture très aigue sur Veles Les Roses. Cette voix est simplement époustouflante dans les diverses modulations lunaires qu’elle propose ! Plusieurs titres sont presque des tubes tant les arrangements sont superbement magnifiés et maîtrisés !

Autunna et sa Rose présentent quant à eux une musique véritablement d’obédiance médiévale classique. Il s’agit d’un concert donné en l’Eglise S. Michele à Rigo (Italie) le 31 mai 2003. L’épuration instrumentale est frappante : un violoncelle, un narrateur, une soprano. Sonia Visentin, la soprano possède un organe fruit d’un parcours musicale universitaire sans nul doute à tel point il est maîtrisé et discipliné. Là où Ataraxia se voulait néo-médiéval en se nimbant d’un style très comtemporain, Autunna et sa Rose est complètement classique dans l’esprit. Voici une pièce musicale pour violoncelle, piano et soprano qui rappelle par son charme monacal les concerts classiques estivaux de la côté atlantique. Il n’est pas question de structure binaire sur ces onze titres très épurés, parfois narrés, s’étirant vraiment telle une musique de chambre. Le public, sa chaleur et ses applaudissements apportent une touche particulière à cet ensemble dont les amateurs de violoncelle se pourlécheront même s’il se veut plus asséché et « savant » qu’Ataraxia.

In fine, Equilibrium nous offre un split dont la grande force est de relier le monde du classique et celui du néoclassique et des musiques dark et heavenly. Il assoit sans être péremptoire toute la concomittence qu’entretiennent ces deux mondes ; l’un suggéré « savant » et dédié à des auditeurs « savants », l’autre inconsciemment appelé « profane » au public plus jeune. Ici est donc prouvé et il était encore nécessaire de le démontrer que le dark atmosphérique ou symphonique est définitivement une musique populaire mais savante nécéssitant à sa manière un bagage musicale. En témoigne la chanteuse d’exception : Francesca Nicoli. La hiérarchisation musicale et l’élitisme sont par trop preignants dès qu’il s’agit de comparer le classique avec un style adjacent.

Tracklisting :
CD I : Strange Lights, performed by Ataraxia

01. Strange Lights
02. Shelmerdine
03. Bonthrop
04. Tu es la Force du Silence
05. Ophélie Écouter Ophélie
06. Faust in una sala maledetta
07. Seas of the Moon
08. Les Tisseuses Lunaires
09. Veules Les Roses
10. Fuga Trionfale
11. Oduarpa
12. Medusa

CD II : Logos, performed by Autunna et sa Rose

01. L'Art et la Mort
02. Caresses aux Coeurs
03. Gentiane Percluse
04. La Morte di Virginia
05. Slow Rain
06. Rose Jaune de Novembre
07. Verganglichkeit
08. Landschaft der Vergangenheit
09. Canzona
10. Egypt
11. Temps Fumé