Ataraxia & Autunna et sa Rose
Strange Lights/Logos
.:: 2005 :: Equilibrium Records ::.
>> Style >> réunion du néo-médiéval et du classique
Note : 80%
Equilibrium Music est dédié depuis plusieurs années
aux styles néoclassique, heavenly, médiéval et ambient en terre ibérique. Duncan
Patterson, mentor de l’immense Alternative 4 d’Anathema a signé chez nos
portuguais pour son projet Ion quittant par là-même Antimatter.
Ce label
portuguais vient d’avoir la délicieuse idée de réunir sur un double digipack de
toute beauté deux figures incontournables des musiques dark et médiévales :
Ataraxia et Autunna et sa Rose. Ces deux formations transalpines ont grandement
œuvré pour l’alliance entre la musique classique et les concepts sombres et
émotionnels.
Ataraxia, figure de prou du néo-médiéval après plusieurs
albums de marque entre autres chez Avantgarde, Prikosnovénie ou Apollyon dévoile
ici ce qui est d’ors et déjà une pièce d’exception pour les fans du groupe. La
formation italienne emmenée par la sybilline Francesca Nicoli reprend onze
titres de sa discographie dont deux inédits entièrement en acoustique. Le piano,
la guitare sèche très intimistes dévoilent une autre face des tubes du groupe
tel que La Malediction d’Ondine ou Ad Perpetuam Rei Memoriam.
A la
différence de nombreux artistes qui ne peuvent présenter de nouveaux morceaux
inédits de qualité, l’apéritif : Strange Lights est sans doute le titre le plus
émotionnel de ce premier disque de ce split un peu particulier. La guitare sèche
et les paroles masculines presque chuchotées se montrent d’une intimité quasi
cinématique. Sont ainsi figurées la mer, l’écume qui l’entoure, et une chère
bien-aimée à la voix enchanteresse (demoiselle Nicoli, vous êtes si poignante…)
qui vous appellent tendrement. Ressentez donc les baisers d’écume et la houle
qui vous chatouillent le visage…
Là est bien l’esprit d’Ataraxia :
réechanter sobrement le quotidien embrumé et préoccupant par un ailleurs
enchanteur et onirique où les clapotis d’une fontaine de jouvence se confondent
avec des mélodies douces et virginales. Francesca Nicoli est une fée dont la
tessiture se module au gré des émotions. Tour à tour grave et rugueuse (Fuga
Trionfale) en contraste avec la légèreté atmosphèrique de l’ensemble, tour à
tour à la tessiture très aigue sur Veles Les Roses. Cette voix est simplement
époustouflante dans les diverses modulations lunaires qu’elle propose !
Plusieurs titres sont presque des tubes tant les arrangements sont superbement
magnifiés et maîtrisés !
Autunna et sa Rose présentent quant à eux une
musique véritablement d’obédiance médiévale classique. Il s’agit d’un concert
donné en l’Eglise S. Michele à Rigo (Italie) le 31 mai 2003. L’épuration
instrumentale est frappante : un violoncelle, un narrateur, une soprano. Sonia
Visentin, la soprano possède un organe fruit d’un parcours musicale
universitaire sans nul doute à tel point il est maîtrisé et discipliné. Là où
Ataraxia se voulait néo-médiéval en se nimbant d’un style très comtemporain,
Autunna et sa Rose est complètement classique dans l’esprit. Voici une pièce
musicale pour violoncelle, piano et soprano qui rappelle par son charme monacal
les concerts classiques estivaux de la côté atlantique. Il n’est pas question de
structure binaire sur ces onze titres très épurés, parfois narrés, s’étirant
vraiment telle une musique de chambre. Le public, sa chaleur et ses
applaudissements apportent une touche particulière à cet ensemble dont les
amateurs de violoncelle se pourlécheront même s’il se veut plus asséché et «
savant » qu’Ataraxia.
In fine, Equilibrium nous offre un split dont la
grande force est de relier le monde du classique et celui du néoclassique et des
musiques dark et heavenly. Il assoit sans être péremptoire toute la
concomittence qu’entretiennent ces deux mondes ; l’un suggéré « savant » et
dédié à des auditeurs « savants », l’autre inconsciemment appelé « profane » au
public plus jeune. Ici est donc prouvé et il était encore nécessaire de le
démontrer que le dark atmosphérique ou symphonique est définitivement une
musique populaire mais savante nécéssitant à sa manière un bagage musicale. En
témoigne la chanteuse d’exception : Francesca Nicoli. La hiérarchisation
musicale et l’élitisme sont par trop preignants dès qu’il s’agit de comparer le
classique avec un style adjacent.
Tracklisting :
CD I : Strange
Lights, performed by Ataraxia
01. Strange Lights
02.
Shelmerdine
03. Bonthrop
04. Tu es la Force du Silence
05. Ophélie
06.
Faust in una sala maledetta
07. Seas of the Moon
08. Les Tisseuses
Lunaires
09. Veules Les Roses
10. Fuga Trionfale
11. Oduarpa
12.
Medusa
CD II : Logos, performed by Autunna et sa Rose
01. L'Art et
la Mort
02. Caresses aux Coeurs
03. Gentiane Percluse
04. La Morte di
Virginia
05. Slow Rain
06. Rose Jaune de Novembre
07.
Verganglichkeit
08. Landschaft der Vergangenheit
09. Canzona
10.
Egypt
11. Temps Fumé