AblaZine

ATARAXIA / AUTUNNA ET SA ROSE - "Odos Eis Ouranon – La Via Verso Il Cielo"
Equilibrium Music 2005

*****
Alors qu’ATARAXIA, très productif en cette rentrée, vient de nous gratifier du somptueux digibook "Arcana Eco", Equilibrium Music sort à son tour ce fameux double Cd live annoncé depuis quelques mois déjà, en split avec le groupe Néo-classique italien, AUTUNNA ET SA ROSE. A l’origine enregistrée voilà deux ans lors d’un concert donné par les deux formations à l’église St Michele à Rovigo en Italie, la prestation d’ATARAXIA avait malheureusement dû être réenregistrée suite à la rétractation de l’un des musiciens, alors en charge des instruments à vent. Un épisode fâcheux, qui ne gâche en rien cette magnifique démonstration acoustique au son cristallin et aux chansons enchanteresses.

Intitulée "Straight Lights", la partie consacrée à ATARAXIA regroupe des titres d’un peu toutes les époques, avec une préférence pour les années 90, mais offre surtout la possibilité à certains de peut-être découvrir d’autres morceaux moins accessibles, figurants sur des productions aujourd’hui sold out, comme "Arazzi", "Orlando" et plus récemment "Des Paroles Blanches". En plus des dix versions plus ou moins revisitées, deux nouvelles compositions sont également à l’honneur, la première emprunte d’une poésie mélancolique magnifiée par le doux murmure masculin déjà entendu à la fin de "Saphir", l’autre, hymne à la mer à la guitare sèche et aux voix incantatoires…

Le second Cd s’appelle "Logos" et laisse la parole à AUTUNNA ET SA ROSE, groupe bien connu des amateurs du genre, pourtant dans un style un peu différent. Plus austère et plus théâtral dans l’interprétation, le répertoire du groupe s’inscrit dans un registre un peu moins accessible, surtout pour les moins avertis d’entre nous. "Logos" se compose donc de titres issus des trois premiers albums d’AUTUNNA ET SA ROSE, interprétés au piano et violoncelle par une voix soprano féminine alternée aux déclamations dramatiques de Saverio. La formation reprend également "Canzona", qui figure sur l’album "Simphonia Sine Nomine" d’ATARAXIA, ainsi que le titre "Egypt" du groupe New Wave TUXEDOMOON, totalement méconnaissable !

Un voyage à travers les univers inspirés de deux formations hors du commun, avec un intérêt plus prononcé pour ATARAXIA, dont le répertoire harmonieux est une source permanente de surprise et d’émerveillement !


Origine - Italie
Durée - 50:50 + 50:59

Lan
14/09/2005
NEWSLETTER



FORUM
Accès
Actuellement, personne n'est connecté

PARTENAIRES
Groupes
Labels
Presse
Divers