Equilibrium Music Ataraxia/Autunna et sa Rose (2005) - acoustique néoclassique

Saviez-vous qu’au Portugual, pays à priori peu réceptif aux musiques sombres et métalliques, résidait un label : Equilibrium Music dédié depuis plusieurs années aux styles néoclassique, heavenly, médiéval et ambient ? Dernièrement justement Duncan Patterson, mentor de l’immense Alternative 4 d’Anathema a signé chez nos portuguais pour son projet Ion quittant par là-même Antimatter.
Equilibrium Music vient d’avoir la délicieuse idée de réunir sur un double digipack de toute beauté deux figures incontournables des musiques dark et médiévales : Ataraxia et Autunna et sa Rose. Ces deux formations transalpines ont grandement œuvré pour l’alliance entre la musique classique et les concepts sombres et émotionnels.

Ataraxia, figure de prou du néo-médiéval après plusieurs albums de marque entre autres chez Avantgarde, Prikosnovénie ou Apollyon dévoile ici ce qui est d’ors et déjà une pièce d’exception pour les fans du groupe. La formation italienne emmenée par la sybilline Francesca Nicoli reprend onze titres de sa discographie dont deux inédits entièrement en acoustique. Piano, guitare sèche très intimistes dévoilent une autre face de standards du groupe tel que La Malediction d’Ondine ou Ad Perpetuam Rei Memoriam.

Soulignons qu’à la différence de nombreux artistes qui ont peine à présenter de nouveau morceaux inédits de qualités pour ce genre de produit, l’apéritif : Strange Lights est sans doute le titre le plus émotionnel de ce premier disque de ce split un peu particulier. La guitare sèche et les faibles paroles masculines presque chuchotées se montrent d’une intimité quasi cinématique. Vous vous figurez la mer, l’écume qui l’entoure, et une chère bien-aimée à la voix enchanteresse (demoiselle Nicoli, vous êtes si poignante…) qui vous appellent tendrement. Et les baisers d’écume et la houle qui vous chatouillent le visage…

Là est bien l’esprit d’Ataraxia ici : réechanter sobrement le quotidien embrumé et préoccupant par un ailleurs enchanteur et onirique où les clapotis d’une fontaine de jouvence se confondent avec des mélodies douces et virginales. Francesca Nicoli est une fée dont la tessiture se module au gré des émotions. Tour à tour grave et rugueuse (Fuga Trionfale) en contraste avec la légèreté atmosphèrique de l’ensemble, tour à tour sur des tons très aigus sur Veles Les Roses. Cette voix est simplement époustouflante….dans les diverses modulations lunaires qu’elle propose ! Simplement délicieux et adoucissant…. Plusieurs titres sont presque des tubes tant les arrangements sont superbement magnifiés et maîtrisés !

Autunna et sa Rose présentent quant à eux une musique véritablement d’obédiance médiévale classique. Il s’agit d’un concert donné en l’Eglise S. Michele à Rigo (Italie) le 31 mai 2003. L’épuration instrumentale est frappante : un violoncelle, un narrateur, une soprano. Sonia Visentin la soprano possède un organe fruit d’un parcours musicale universitaire tant il est maîtrisé et discipliné. Là où Ataraxia se voulait néo-médiéval en s’enveloppant d’un style très comtemporain, Autunna et sa Rose est complètement classique dans l’esprit. Il s’agit en définitive d’une pièce musicale pour violoncelle, piano et soprano qui demande des affinités avec les concerts classiques d’été comme il est possible de les suivre tout au long de l’été sur la côté atlantique.

Point ou très peu de refrains ici donc pour onze titres très épurés, parfois narrés, s’étirant vraiment telle une musique de chambre. Le public, sa chaleur et ses applaudissements apportent une touche particulière à cet ensemble dont les amateurs de violoncelle se pourlécheront même s’il se veut plus asséché et « savant » qu’Ataraxia.

En somme, voici un split un peu particulier dont la grande force est de relier le monde du classique et celui du néoclassique et des musiques dark et heavenly. Il assoit de manière péremptoire toute la concomittence qu’entretiennent ces deux mondes l’un suggéré « savant » et dédié à des auditeurs « savants », l’autre inconsciemment appelé « profane » dont le public est bien plus jeune.
Ici est donc prouvé et il était encore nécessaire de le démontrer que le dark atmosphérique ou symphonique est définitivement une musique populaire mais savante nécéssitant à sa manière un bagage musicale. En témoigne la chanteuse d’exception : Francesca Nicoli.

____La hiérarchisation musicale sur fond d’élitisme est malheureusement bien trop tenace dès qu’il s’agit de comparer le classique avec un style adjacent.____



Note Générale : 8,5 / 10 | Production : 5 / 6 | Cover : 5 / 6 | Composition : 5 / 6

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Label producteur : Equilibrium Music
Voir le site : http://www.lesacteursdelombre.com/Ombres/lien/voir.asp?rnNumero=2167

Tracklist

CD I: Ataraxia - Strange Lights:
01. Strange Lights
02. Shelmerdine
03. Bonthrop
04. Tu es la Force du Silence
05. Ophélie
06. Faust in una sala maledetta
07. Seas of the Moon
08. Les Tisseuses Lunaires
09. Veules Les Roses
10. Fuga Trionfale
11. Oduarpa
12. Medusa

CD II: Autunna et sa Rose - Logos:
01. L'Art et la Mort
02. Caresses aux Coeurs
03. Gentiane Percluse
04. La Morte di Virginia
05. Slow Rain
06. Rose Jaune de Novembre
07. Verganglichkeit
08. Landschaft der Vergangenheit
09. Canzona
10. Egypt
11. Temps Fumé
Quelques détails

'Odos Eis Ouranon - La Via Verso Il Cielo' will be released on a deluxe limited edition double CD Digipak, complete with booklets which will include linear notes by both artists, lyrics and exclusive photography and artwork.
Les chroniques

  • Ataraxia/Autunna et sa Rose (21/07/2005)

  • Les interviews

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