Ataraxia
Saphir
.:: 2004 :: Cold Meat Industry ::.




  Ecouter le titre De Pourpre et d\'Argent
[ Lien brisé ?]
  Décrouvrir des groupes dans le même style
  Version imprimable
  Envoyer cette chronique à un ami

>> Style >> dark folk avec chant féminin

Après « Des Paroles Blanches » qui avait fait quelque peu oublier la déception qu’avait suscité chez les fans, « Mon Seul Désir », Ataraxia nous revient avec de quoi rassurer les amoureux transis de leur monde si particulier, propice à l’évasion et au voyage dans le temps.

D’évasion il est toujours question, puisque « Saphir » nous fait découvrir des jardins du monde entier, des jardins médiévaux, arabes, ou romantiques, visités par les membres du groupe au gré de leurs différents voyages. Lieu mystique et magique, le jardin est favorable au rêve, et revêt une dimension symbolique forte : un lieu nous rappelant les origines mythiques de l’humanité mais qui symbolise également une forme d’harmonie, celle des éléments, de leur beauté, et de la relation entre l’homme et la nature. A l’image de ces jardins, les compositions de « Saphir » s’érigent en de véritables hymnes à la beauté originelle, elles inspirent la sérénité, apaisent nos sens et nous invitent à nous retrouver le temps de quelques chansons. Aussi divers que les pays vers lesquels Ataraxia nous emmène, les éléments qui composent l’album mêlent mélodies épiques, romantiques, baroques, guitares classiques, flamenco et percussions des quatre coins du monde. Francesca Nicoli excelle toujours ; au-delà de la maîtrise vocale exceptionnelle dont elle fait preuve, elle apporte aux compositions une dynamique et une profondeur confondantes. Elle cultive les morceaux, en parfaite harmonie, pour les rendre encore plus beaux. « Saphir » recèle ainsi de véritables petites merveilles. Entre lyrisme mélancolique et pur bonheur, se détachent le déchirant « Outremer », le survolté « The Gentle Sleep », et en particulier le troublant « Blood Of Cherries ».

Ataraxia vous invite à passer un moment paisible, fait de poésie et de rêves, à renouer avec notre passé, avec l’histoire… pour mieux aborder notre futur dans ce monde sans cesse plus effrayant. Alors laissez-vous tenter, un peu de bonheur ça ne fait pas de mal de temps en temps…




Visiter le site du groupe :
http://www.ataraxia.net/

Tracklisting :
1.Azar
2.Outremer
3.Jardin de Lune
4.The Gentle Sleep
5.~ R u e ~ B l e u e ~
6.D'Arc et d'Harpe
7.De Pourpre et d'Argent
8.A Green for her Voice
9.Blood of Cherries
10.Of Asphodel


Chroniques du même groupe :
Mon seul désir
Suenos